vendredi 11 octobre 2013

L'accomplissement de l'amour

pour le bruit des livres
Eva Almassy, L'accomplissement de l'amour, éds de L'Olivier

Ma chronique :
Une femme Béatrice, Bea, Bé s'apprête à délaisser Angel son compagnon depuis 20 ans pour rejoindre son amant qu'elle quittera au bout de 24h. Entre ces deux événements elle s'interroge sur les nouveaux moyens de communication qui permettent aux femmes et aux hommes de se rencontrer mais aussi sur l'altérité et sur la différence entre aimer et désirer, entre être infidèle et trahir. Le récit se compose alors en deux parties distinctes: la première -celle qui précède la rencontre- est portée par l'exaltation de Be; la seconde -celle du revirement- est faite d'errance tant physique que mentale. Nous y voyons Bé et son inconnu tourner dans Paris, autour de l'hôtel, dans leur chambre... pour mieux se perdre.
L'accomplissement de l'amour est un roman sur le désir et le tumulte qu'engendre une nouvelle relation mais aussi sur le parcours d'une femme passionnée et indécise quant à l'opportunité de laisser une chance à son couple de survivre à un adultère voire même de grandir grâce à lui.
Pas évident de parler de ce livre qui me laisse un goût d'inachevé.
J'ai été globalement enchantée par la folie malicieuse de la narratrice. J'ai aimé sa manière de conjuguer les façon d'aimer et de jouer avec la langue française. Toutefois -malgré de beaux passages sur Paris- j'ai moins été emballée par la seconde partie du récit qui débute au moment des retrouvailles entre Bee et son amant. Le récit perd pour moi de sa folie pour devenir trop bavard et parfois lassant voire agaçant.
L'accomplissement de l'amour est un roman exigeant -ce qui habituellement n'est pas pour me déplaire- et il m'a alors fallu refermer un moment ce livre afin de pouvoir mieux y retourner. 
En résumé : j'ai été emportée par la première partie avec une Bea fatiguée par une relation stérile, malicieuse, folle et plein de vie. Eva Almassy a su rendre palpable la douleur de cette femme au bord du néant tout comme elle a su communiquer les questionnements souvent paradoxaux de cette dernière. Mais j'ai trouvé regrettable que ces motifs de satisfaction disparaissent dans la seconde partie dont le propos tourne en rond un peu à l'image de ses personnages qui dessinent des circonvolutions dans les rues parisiennes.

Même si ce n'est pas un coup de coeur, il y a quelque chose de plaisant et parfois de subjuguant/intrigant/captivant dans ce roman (surtout au début) et son auteur Eva Almassy a à l'évidence un fort potentiel pour raconter des histoires. L'accomplissement de l'amour est une curiosité et je suis contente de mettre confronter à ce livre intelligent, coriace (malgré sa maigre épaisseur) et à cette écriture singulière qui s'amuse avec le lecteur. C'est d'ailleurs parce qu'elle a su transmettre son amour des mots et de la langue française ( langue qu'elle a adoptée il y a de cela de nombreuses années) que je n'ai finalement pas décroché de ce texte difficile voire hermétique. Et bien que je conçois que ce roman puisse avoir du mal à trouver un large public, il trouvera à coup sûr son public ! Personnellement même si je reste sur ma faim, ce roman m'a quand même donné des motifs de satisfaction et je me confronterai de nouveau à l'écriture de cette romancière.



L'auteur :
Née en 1955 à Budapest, Eva Almassy est arrivée en France en 1978 où elle a étudié la psychologie et la philosophie. Elle a fait du français sa langue principale : " La France m'a offert l'asile politique, je lui ai pris sa langue. Telle est mon histoire. "
Eva Almassy est l'auteur de pièces radiophoniques (Erzébet Bàthory) de livres pour enfants (Le cadeau qui ne se donne pas aux éds Ecole des Loisirs  et de roman.
Parallèlement à son métier d'écrivain, elle co-anime depuis 2019 l'émission de France-Culture "Des Papous dans la tête ".

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire