vendredi 22 mars 2013

Arrive un vagabond

Robert Goolrick, Arrive un vagabond, éds Anne Carrière

Mon coup de coeur :
Arrive un vagabond nous entraîne en 1948 dans une petite ville paisible de Virginie dont le quotidien nous est habilement dépeint. 
Après plusieurs jours d'errance Charlie Beale -le dit vagabond-arrive à Brownsburg et tombe immédiatement sous la charme de cette bourgade. Beau jeune homme d'une trentaine d'années, il y trouve immédiatement sa place et est rapidement apprécié par ces concitoyens. Aussi à peine installé, il se lie facilement d'amitié avec Will -le boucher et futur employeur-, sa femme Alma et leur garçon Sam. Tout se passe à merveille jusqu'au jour où il rencontre Sylvan et en tombe éperdument amoureux. Sylvan est une belle jeune femme marquée par une enfance misérable. Mais elle est mariée à l'homme le plus grossier, odieux et tyrannique de la ville... Mais aussi le plus puissant. Dès lors, tout comme le garçonnet, nous assistons impuissants au drame qui va frapper les amants. Et 60 ans plus tard, alors que Sam est devenu un vieil homme, les événements sont toujours aussi traumatisants. Mais Charlie est devenu une légende.

Goolrick a su rendre les dispositions psychologiques des personnages et les conventions qui règlent leur quotidien: l'heure des courses, dans quelle église se recueillir et quelles personnes fréquenter selon son origine ethnique, les rumeurs qui isolent certains individus...
Il a surtout réussi à donner une épaisseur à ses personnages: Charlie bien évidemment (ne manquez pas l'incroyable scène de softball !), Sam et ses parents, les clientes de la boucherie, Sylvan, son mari et son père mais encore plus particulièrement Claudie cette talentueuse et mystérieuse couturière noire.


D'une situation classique, Goolrick fait de son récit un grand roman américain, un drame dont la montée en puissance est irrésistible. En le lisant nous voyons se dérouler une tragédie qui n'épargne ni les protagonistes ni le lecteur. Et c'est avec beaucoup d'émotions que j'ai tourné les pages de ce livre passant de l'émerveillement à l'angoisse, de l'espoir à la résignation devant le fatum qui allait inexorablement s'abattre sur Charlie et qui s'est finalement abattu sur tous les villageois, n'épargnant même pas le petit Sam témoin et complice malheureux de son ami.


L'auteur :
Je ne peux pas vous parler de Robert Goolrick sans évoquer son incroyable roman autobiographique  Féroces (éds Anne Carrière 2010, pocket 2012). Il y raconte la vie visiblement parfaite de la famille Goolrick. Mais les apparences sont trompeuses. Sa vie n'est faite que de mensonges et de violences.
Robert Goolrick vit actuellement en retrait quelque part en Virginie avec ses deux chiens.
Arrive un vagabond vient de recevoir le Grand Prix des lectrices de Elle 2013.

Et plus si affinités :
Robert Goolrick présente Arrive un vagabond


(video mise en ligne par LibrairieMollat)

1 commentaire :