lundi 4 avril 2016

C'est lundi, que lisez-vous ? [52]



C'est lundi, que lisez-vous ?

A l'origine, il s'agit d'un rendez-vous hebdomadaire inspiré par les It's Monday, what are yoou reading ? by One Person's Journey Through a Wolrld of Books et repris par Mallou puis Galleane.  J'ai testé plusieurs formules, j'en ai fait un rendez-vous hebdomadaire avant d'en faire une chronique mensuelle. Comme dans les précédentes versions, il s'agira établir un échange autour de nos lectures passées, en cours et à venir.
Attention : même si les commentaires d'encouragements me touchent, je leur préfère les véritables échanges sur nos lectures respectives. C'est pourquoi -dans la mesure du possible- je demande à celles et ceux qui laissent un message de parler soit de leurs lectures soit des miennes voire des deux. Merci d'avance !


Au cours des 3 dernières semaines, j'ai lu:
Rachel Cusk, Disent-ils (éds de l'Olivier)
puis pour une lecture commune sur László Krasznahorkai :

Thésée universel de Làszlo Krasznahorkai (éds Vagabonde)


Actuellement, je lis :
Pour une lecture commune sur Sandor Marai :


Un chien de caractère de Sàndor Màrai (éds Livre de Poche)


Les livres qui attendent patiemment dans ma PAL :
Vladimir Vertlib, L'étrange mémoire de Rosa Masur (éds Métailié)
Julia Székely, Seul l'assassin est innocent (éds Phébus)
Silène Egdar, Les Lettres Volées (éds Castelmore)
Maja Haderlap, L'Ange de l'oubli (éds Métailié)


Simultanément à ces lectures, j'ai préparé des chroniques sur les titres suivants : Le grand n'importe quoi de J.M. Erre (éds Buchet-Chastel), Question de géométrie de Léa Artémise (éds Liana Levi) et Avant les singes de Sibylle Grimbert (éds Anne Carrière). Mais surtout j'ai mis en place deux jeux: 

  1. Pendant le mois de mars (voire un peu plus), je vous invite à partager en commentaire sur cette page à la suite de ce billet ou sur la page Facebook du blog (afin que je puisse y accéder) les titres de trois de vos romans préférés accompagnés d'un bref argumentaire. Ainsi cela me permettra non seulement de connaître vos goûts littéraires, faire des découvertes mais aussi de me lancer un défi. Car à la fin du mois, je désignerai le titre du roman parmi ceux proposés que je m'engage à lire et à commenter dans les 2 mois qui suivent la fin de ce "sondage" (je me laisse un peu de marge, une accumulation de PAL* est si vite arrivée). Cette participation ne donnera lieu à aucune dotation.
  2. Enfin, entre le 05/03/2016 et le 05/04/2016, je vous propose un jeu avec tirage au sort et dotation "Trois ans, ça se fête en jouant". Pour participer, il suffit de désigner en message privé (lebruitdeslivres@gmail.com) la critique publiée sur ce blog qui vous semble la plus réussie (celle qui vous convainc/plaît le plus) ainsi que votre prénom ou pseudo et une adresse mail valide. Après la date d'expiration, un tirage au sort permettra au gagnant de recevoir un livre de son choix parmi ceux que j'ai chroniqués. Pour connaître les conditions et le déroulement de ce jeu, vous trouverez son règlement ici
Bonnes lectures et bonne chance pour les participants !

14 commentaires :

  1. Je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une très bonne semaine littéraire remplie de jolies découvertes

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite une excellente semaine et de belles découvertes livresques ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Tom Jim Dakota4 avril 2016 à 10:31

    Bonjour !
    De retour après quelques problèmes de travaux domestiques, mais avec des lectures quand même.

    Grâce à ce blog, j'ai lu la semaine dernière, "La fin du monde a du retard" de J.M. Erre et j'ai trouvé ça très sympa. Drôle et malin. J'ai hâte de lire aussi "Le grand n'importe quoi" et ce que tu vas en dire...

    J'ai fait une super découverte que je conseille plus que vivement : "La tunique de glace" de William T. Vollmann. Un auteur atypique que j'adore, mais là sur une thématique de sept livres racontant l'histoire des États-Unis par des biais historico légendaires.
    Ce premier livre s’intéresse aux incursions vikings et à l’influence des mythologies nordiques sur notre perception de ce contient, de ses primo-habitant, de son destin.
    Basé sur des sagas islandaises et très documenté, le texte mêle également des souvenirs de voyage de l'écrivain sur place, des textes contemporains dans un roman hybride qui nous tient captifs. Tout est maitrisé, le rythme, le découpage, les inserts, les cartes et les illustrations de l'auteur qui ponctuent le récit participent de ce grand voyage.
    C'est très beau, un poème en prose de 700 pages sur ces explorateurs un peu rudes et les Indiens des glaces.
    J'ai très envie de lire les autres, mais il n'existe que 3 livres sur 7 traduits pour l'instant. Je songe sérieusement à me mettre à l'anglais pour me préserver de cette injustice for god's sake.

    Et comme je suis parti, partant pour les pavés, je viens d'attaquer la montagne post-moderne qu'est "L'infinie comédie" de David Foster Wallace et ça commence bien.
    Dans ce futur proche, le Canada à envahi une partie des USA, le monde à vendu le calendrier aux sponsors et le temps se décompte en pub à l'image de l'année du Wopper, le territoire est traversé d'un nouveau type de Hell's angel en fauteuil roulant ou travesti et la drogue est un mal adolescent plus fréquent que l'acné ... vivement la suite.

    Bonnes lectures !
    PS/ Ah oui jouez au jeu des 3 ans, j'ai envie de voir ce que vous proposez comme lecture, vos coups de cœur éternels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement aimé le dernier JM Erre que je vais en lire d'autres, c'est sûr !
      Ton commentaire me donne envie de découvrir "La tunique de glace" de William T. Vollmann. Le problème est que j'ai déjà un programme de lecture assez conséquent. Quant à ""L'infinie comédie" de David Foster Wallace j'ai eu le malheur de le mettre de côté en décembre lorsque mon travail m'accaparait et m'épuisait qu'il va falloir que je le reprenne à zéro tant il est dense. Bon courage pour le lire et n'hésite pas à en parler une fois terminé.
      A bientôt !

      PS : merci pour la publicité faite à mes jeux concours !

      Supprimer
  4. Je te souhaite une bonne semaine livresque ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite une trés bonne semaine de lecture :)

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite une bonne semaine de lectures.

    RépondreSupprimer
  7. Bonne semaine livresque !
    Des lectures variées, que je ne connais pas mais ça me fait découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  8. C'est fait. Je découvre avec plaisir la variété de tes lectures : du polar, du roman français moderne, un classique de la littérature anglo-américaine....
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :) ♥

    RépondreSupprimer
  10. je ne connais pas tes lectures, mais je te souhaite une très belle semaine livresque ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je te souhaite une excellente semaine :)

    RépondreSupprimer