jeudi 29 août 2013

je ne retrouve personne

pour le bruit des livres
Arnaud Cathrine, Je ne retrouve personne, éds Verticales

Ma chronique :
Aurélien est un jeune écrivain "tendance" qui se retrouve "prisonnier" à Villerville (en Normandie) depuis que ses parents -anciens pharmaciens qui séjournent désormais sur la Côte d'Azur- et son frère aîné -cinéaste à la modeste renommé- l'ont contraint de négocier la vente la maison familiale. C'est alors à reculons que le jeune homme exécute leur volonté. Clairement agacé de s'être laissé piéger par sa famille et de devoir revenir sur les lieux auxquels il a toujours souhaité échapper, Aurélien se laisse progressivement envahir par une certaine nostalgie et un besoin d'introspection. Décidé à ne rester que le temps d'un week-end, il se surprend finalement à prolonger son séjour normand et l'état des lieux qu'il va alors effectuer ne concerne en rien la demeure familiale. Cette dernière, les retrouvailles avec un de ses amis d'enfance, la rencontre avec une séduisante rhumatologue le convainquent de profiter de ces instants pour s'occuper de l'enfant de la femme qu'il aime, d'enquêter sur la mort de son ami le plus proche Benoît et surtout de faire le point sur sa vie. Pourquoi tant de mélancolie ? Qu'est-ce qui l'a réellement poussé à renier ses origines normandes ? Quelles raisons justifient l'indifférence dont il a fait preuve vis-à-vis de ses amis d'enfance depuis qu'il s'est installé à Paris à la fin de ses études ?
Persuadé d'avoir toujours été mal aimé et incompris, le jeune homme tombe de haut lorsqu'il se rend compte que lui-même n'a pas pris le temps de réellement connaître ceux qu'il fréquentait. Cette progressive révélation va donner une nouvelle tournure à la vie de ce parisien d'adoption.

Une écriture minimaliste pour dire la déshérence, la jeunesse perdue, les désillusions de la vie et le sursaut d'Aurélien qui va finalement reprendre sa vie en main. J'aime cette façon de dire les choses par petites touches. Je suis entrée avec enchantement dans l'univers de douce mélancolie de cet écrivain qui sait exprimer les sentiments les plus complexes avec finesse. J'aime aussi la place que consacre la narration à cette maison familiale vers laquelle tout converge; cette façon d'en faire le "moteur" du récit et aussi la manière dont le narrateur lui fait prendre vie. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de charme dans ce roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.


L'auteur :
Arnaud Cathrine par lui-même ici

2 commentaires :

  1. Il me tente beaucoup aussi celui-là... Je n'ai encore jamais lu Arnaud Cathrine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai aimé lire ce roman auquel je trouve du charme et de la finesse.

    RépondreSupprimer