lundi 15 juillet 2013

C'est lundi, que lisez-vous ? (7)


C'est lundi, que lisez-vous ?

Ce rendez-vous hebdomadaire a été inspiré par les It's Monday, what are yoou reading ? by One Person's Journey Through a Wolrld of Books et repris par Mallou puis Galleane. J'espère grâce à votre contribution pouvoir faire de cette page un rendez-vous convivial.

Comme chaque lundi je répondrai aux trois questions suivantes :
  1. Qu'ai-je lu la semaine précédente ?
  2. Que suis-je en train de lire ?
  3. Que vais-je lire ensuite ?
Peu de lecture au cours de la semaine passée (malgré un WE de 4 jours) mais beaucoup de satisfaction. Le blog a dépassé les 5030 pages vues (nous en sommes à 5033 en ce lundi 15 juillet 9h) pour 44 publications et 48 commentaires, quant à sa page fb elle vient d'atteindre 54 mentions "j'aime" (depuis le 28 mai) et sa dernière publication a "atteint" 112 personnes en audience cumulée. Je vous en remercie grandement. Cette parenthèse étant refermée, voici les réponses aux questions posées : 
La semaine passée j'ai lu Lettres à Helga de Bergsveinn Birgisson (éds Zulma) puis Dans la gueule du loup d'Olivier Bellamy (eds Buchet Chastel). C'est deux romans (à paraître lors de la prochaine rentrée) se lisant rapidement (j'ai dévoré le second en un après-midi !), j'ai pu relire L'Etranger d'Albert Camus (éds Gallimard/folio). A part cela, j'ai aussi commencé Niouk de Stefan Wul (éds Castelmore) un "classique" de la SF jeunesse réédité tout récemment et Une Sainte d'Emilie de Turckheim (éds Héloïse d'Ormesson).
Cette semaine je poursuis la lecture des deux romans précédemment cités et j'entame celle d'une pièce de théâtre intitulée Mein Kampf (farce) (éds Actes Sud-papiers) d'un dramaturge juif hongrois George Tabori.
En revanche, je n'ai rien de vraiment arrêté en ce qui concerne mes prochaines lectures mais je me vois bien consacrer les semaines à venir à lire autre chose que de la rentrée littéraire. Peut-être vais-je reprendre Les hommes hors-jeu de Karel Poláček (eds Non Lieu) ou commencer Hongrie-Hollywood Express d'Eric Plamondon (éds Phébus). Il vous faudra attendre une semaine avant d'avoir la réponse.
En attendant, merci encore pour votre participation et pour beaucoup d'entre vous pour votre fidélité. 
Anonymes ou habitués, j'attends vos commentaire avec impatience !

4 commentaires :

  1. Tom Jim Dakota JR.15 juillet 2013 à 12:16

    Salutations,

    Je vois que Lettres à Helga de Bergsveinn Birgisson revient pas mal dans les discussions. Hier, on m’en a encore dit du bien –je pressentais un enthousiasme relatif au taux d’alcoolémie de mon interlocuteur, mais je vois que ce n’est pas un avis isolé. Ou alors Zulma distribue les mignonnettes de Gin comme marque-page- A qui se fier à l’heure ou la bière et le mauvais vin circulent toujours aussi vite qu’internet ?
    Curieux de savoir également ce que donne Mein Kampf de George Tabori…

    Après cette charmante journée embrasée, et en place de guetter les fumées patriotes, je pris un peu de temps pour attaquer La Confrérie des chasseurs de livres de Raphaël Jerusalmy (Actes Sud) et j’avoue que les pages se tournent toutes seules. Je n’en suis qu’à la moitié du bouquin, mais l’intrigue à la Umberto Eco se tient assez pour envoyer ces personnages en quête de manuscrits oubliés et inédits ; que les protagonistes sont assez fouillés et campés pour donner envie d’en savoir plus ; et que l’exotisme d’un moyen âge tourné vers l’orient donne toujours envie (je me méfie dans ces cas là, le trop est l’ennemi du bien).
    Je suis quand même un poil frustré que l’auteur utilise le personnage de François Villon sans faire affaire avec la poésie -quelques lignes entrecoupées pour le moment. Cela aurait pu être un autre- j’espère que ce sera le cas par la suite parce que là, ça serait plus que dommage !

    Sur les conseils de Pandounette (et d’autres irl), j’ai attaqué Locke and Key et j’ai été scotché du début à la fin, surpris et terrifié de ne pas avoir la suite. La suite des trois volumes, parce qu’on les enchaine aussi facilement qu’une boite de toblerone. On est happé par ce récit d’horreur à la fois malin et grand spectacle. Que de bonnes idées, vivement la parution du T4.

    Allez, il faut aller bosser un peu maintenant pour aller se payer ses livres-qu’on-ne-lira-jamais-mais-qu’on-entassera-dans-l’espoir-de-les-lires-un-jour-en-sachant-bien-que-d’autres-viendrons-s’intercaler-et-compléter-ces-exponentielles-étagères-d'univers-&-de-héros-abandonnés-et-convoités-sans-fin.

    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais jouer les rabat-joie et sortir de mon droit de réserve mais "Lettre à Helga" est un BON roman mais c'est loin d'être mon coup de coeur. J'ai aimé toutefois je ne comprends pas cet engouement qu'il suscite et que je trouve disproportionné. Je n'ai peut-être pas bu assez de Gin ! Mais je développerai cet avis lorsque j'aurai enfin le droit de publier mes critiques concernant cette Rentrée.
    Je fais court car moi aussi j'ai des livres à lire avant que d'autres ne viennent s'entasser dans mes bibliothèques qui explosent déjà.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous et toutes mes félicitations pour le succès du blog!
    Mes dernières lectures :
    Inside d'Alix Ohnin à paraître chez Gallimard,
    j'ai commencé Mon prochain de Gaëlle Obiégly chez Verticales,
    et surtout le sublime livre de Florence Seyvos, Le Garçon incassable. Depuis que je te connais je te dois la rencontre avec des livres merveilleux et je t'en remercie encore mille fois.
    Un seul bémol sur ce roman : le premier chapitre, court, heureusement, mais qui ne laisse pas présager ce qui nous attend par la suite. Un peu comme si ce morceau avait été rédigé à la toute fin, peut-être à la demande de l'éditeur, afin de lancer l'histoire.

    Mes prochaines lectures : Les mille automnes de Jacob de Zoet, sur les conseils de Tom et Les Evaporés de Reverdy que ma collègue de la littérature va me prêter dans la semaine. Donc de belles choses a priori.
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous ces compliments.
      Je partage ton bémol au sujet du chapitre qui inaugure "Le garçon incassable" mais j'ai tellement aimé ce roman que ce "couac" est passé à la trappe lors de ma critique. Il me semble presque insignifiant tant la lecture de ce livre m'a émue. Il fait partie de mes gros coups de coeur 2013 (avec "Mélisandre ! Que sont les rêves ?", "La sauvage" et "L'homme qui savait la langue des serpents".)
      J'aimerai recevoir "Mon prochain" pour pouvoir enfin me faire une opinion sur ce roman que l'on m'a présenté comme une "curiosité" littéraire et "Les évaporés" dont nous avons régulièrement parlé dans cette rubrique.
      En revanche je n'ai pas entendu parler d' "Inside" et je serai heureuse si tu pouvais nous en dire deux mots une prochaine fois.
      Bonne semaine !

      Supprimer