mercredi 26 juin 2013

Petite sélection autour de la rentrée littéraire 2013


Voici un bref aperçu de ce qui nous attend pour cette rentrée littéraire 2013. Cette liste est loin d'être exhaustive. J'ai pu la rédiger avec des informations glanées auprès des professionnels du livre (éditeurs, libraires, représentants...) et de quelques recherches internet. Voici donc mon panorama pour cette rentrée littéraire 2013 :

Actes Sud :
Hélène Frappat, Lady Hunt
Claudie Gally, Une part du ciel
Valentine Goby, Kinderzimmer
Nancy Huston, Danse noire
Mathilde Jenin, Riviera
Raphaël Jerusalmy, La Confrérie des chasseurs de livres
Loïc Merle, L'Esprit de l'ivresse
Lyonnel Trouillot, Parabole du failli
Judith Zeh, Décompression (domaine étranger)
Jaume Cabré, Confiteor (domaine étranger)
Elias Khoury, Sinalcol (domaine étranger)
Emanuele Trevi, Quelque chose d'écrit (domaine étranger)

Albin Michel :
Sylvie Germain, Petites scènes capitales
Véronique Olmi, La nuit en vérité
Amélie Nothomb, La nostalgie heureuse
Eric-Emmanuel Schmitt, Les perroquets de la place d'Arezzo
Louise Erdrich, Dans le silence du vent (domaine étranger)

Arléa :
Marie Sizun, Un jour par la forêt

Attila :
Goliarda Sapienza, L'université de Rebibbia

Au Diable Vauvert :
Douglas Coupland, Génération A (domaine étranger)

Belfond :
Hugo Boris, Trois grands fauves
Colum Mc Cann, Transatlantic (domaine étranger)
Ruth Ozeki, En même temps, toute la terre et tout le ciel (domaine étranger)

Buchet Chastel :
Sophie Van der Linden, La fabrique du monde
Bruno Tessarech, Art nègre
Olivier Bellamy, Dans la gueule du loup
Martin Caparros, Living (domaine étranger)

Christian Bourgois :
Laura Kasiske, L'esprit du vent (domaine étranger)

Anne Carrière :
Sibylle Grumbert, Le fils de Sam Green
Katharina Hagena, L'envol du héron (domaine étranger)

Cherche Midi :
Richard Powers, Le dilemme du prisonnier (domaine étranger)

Gallimard :
Christophe Ono-dit-Biot, Plonger
Tristan Garcia, Faber
Yannick Haenel, Les renards pâles

Gallmeister :
William March, Compagnie K (domaine étranger)

Grasset :
Laure Adler, Immortelles
Sorj Chalandon, Le quatrième mur
Yann Moix, Naissance
Matin Arditi, La confrérie des Moines Volants
Karine Tuil, L'invention de nos vies
Martin Mosebach, Un hasard nécessaire (domaine étranger)
Patrick McGuinness, Les cent derniers jours (domaine étranger)

Flammarion :
Thomas B Reverdy, Les évaporés
Laurent Secksick, Le cas Eduard Einstein
Sabri Louatah, Les sauvages T3
Hélène Grémillon, La garçonnière
Charlotte Roche, Petite mort (domaine étranger)

Héloïse d'Ormesson :
Emilie de Turckheim, Une Sainte
Norman Ginzberg, Arizona Tom

Joëlle Losfeld :
Jonathan Ames, Tu n'as jamais vraiment été là (domaine étranger)
Dermot Bolger, Une illusion passagère (domaine étranger)

Julliard :
Philippe Jaenada, Sulak
Lionel Duroy, Vertiges
Yasmina Khadra, Les anges meurent de nos blessures (domaine étranger)

Liana Levi :
Paolo Pigani, N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures
Lionel Salaün, Bel-Air
Ivy Pochoda, L'autre côté des docks (domaine étranger)

Libella/Maren Sell :
Pascal Mercier, Le silence de Perlmann (domaine étranger)

Mercure de France :
Emmanuelle Guattari, Ciels de Loire
Agnès Vannouvong, Après l'amour
Sarah Quigley, La symphonie de Léningrad

Métailié :
James Meek, Le coeur par effraction
Javier Sebastiàn, Le cycliste de Tchernobyl
Adriana Lisboa, Bleu corbeau

éds du Nil :
Serge Bramly, Arrête, arrête

Noir sur Blanc :
Roman Sentchine, Les Eltychev (domaine étranger)
Pawel Gozlinski, Jul (domaine étranger)

Notab/lia :
Sylvain Trudel, La mer de la tranquillité
Ascanio Celestini, Lutte des classes (domaine étranger)
Tecia Werbowski, Franz Schubert Express (domaine étranger)

L'Olivier :
Véronique Ovaldé, La grâce des brigands
Eva Almassy, L'accomplissement de l'amour
Jérémie Gindre, On a eu du mal
Eugène Nicole, Les eaux territoriales
Richard Ford, Canada (domaine étranger)
Milena Michiko Flasar, La cravate (domaine étranger)
Jeet Thayil, Narcopolis (domaine étranger)

Phébus :
Samuel Archbald, Arvida
Alex Miller, Automn Laing(domaine étranger)
Cristina Rivera Garza, Personne ne me verra pleurer (domaine étranger)

Plon :
Junot Diaz, Guide du loser amoureux (domaine étranger)

POL :
Marie Darrieusecq, Il faut beaucoup aimer les hommes

Presse de la cité :
Hallgrimur Helgason, La Femme à 1000°

Robert Laffont :
Jean d'Ormesson, Un jour je m'en irai sans avoir tout dit
Alexis Salatko, Folles de Django

Sabine Wespieser :
Léonor de Récondo, Pietra Viva

Seuil :
Cloé Korman, Les saisons de Louveplaine
Chantal Thomas, L'échange des princesses
J.M. Coetze, Une enfance de jésus (domaine étranger)
Paolo Giordano, Le corps humain (domaine étranger)
Nadeem Aslam, Le jardin de l'aveugle (domaine étranger)

Stock :
Brigitte Géraud, Avoir un corps
Jean-Louis Fournier, La servante du Seigneur
Judith Perrignon, Les faibles et les forts

Table Ronde/Quai Voltaire :
Sheila Kohler, L'enfant de l'amour (domaine étranger)
Richard Russo, Ailleurs
Philippe Rahmy, Béton armé

éds Verticales :
François Beaune, La lune dans le puits
Gaëlle Obiégly, Mon prochain
Arnaud Cathrine, Je ne retrouve personne

Zulma :
Bergsveinn Birgisson, La lettre à Helga (domaine étranger)


Comme chaque année la rentrée littéraire est composée de grosses pointures et de petites trouvailles. Tous les livres ne seront pas bons, loin de là. Certains auront le mérite de booster le CA et de faire rentrer des gens dans nos librairies, d'autres de charmer leur lectorat et pour certains de cumuler les deux. Certains feront le buzz, d'autres devront être ardemment défendus pour trouver leur public. L'éternelle rengaine de la rentrée...
Parmi cette incroyable  production je peux d'ors-et-déjà annoncer vers quels livres, auteurs ou éditeurs ma curiosité naturelle et ma boulimie de lectures me poussent (je signale en gras ceux que j'ai déjà lus ou que je suis en train de lire) :

Valentine Goby, Kinderzimmer
Katharina Hagena, L'envol du héron
Milena Michiko Flasar, La cravate
Eva Almassy, L'accomplissement de l'amour
Sylvie Germain, Petites scènes capitales
Louise Erdrich, Dans le silence du vent
Sorj Chalandon, Le quatrième mur
Junot Diaz, Guide du loser amoureux
Dermot Bolger, Une illusion passagère
Bergsveinn Birgisson, La lettre à Helga
Judith Perrignon, Les faibles et les forts
Olivier Bellamy, Dans la gueule du loup
Paola Pigani, N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures
Léonor de Récondo, Pietra viva
Richard Russo, Ailleurs
Véronique Ovaldé, La grâce des brigands
Marie Darrieusecq, Il faut beaucoup aimer les hommes
William March, La compagnie K
Tecia Werbowski, Franz Schubert Express
Thomas B. Reverdy, Les évaporés 
Emilie de Turckheim, Une Sainte
Hallgrimur Helgason, La Femme à 1000°
La rentrée des éds Verticales (avec Arnaud Cathrine, Gaëlle Obiégly et François Beaune) qui m'a conquise et celle des éds Attila/Le Tripode (avec Sapienza) et dont je suis fan.

Parmi cette sélection, il y a des auteurs et des éditeurs que je suis depuis longtemps et qui m'ont rarement déçue et d'autres avec lesquels j'aimerais faire plus ample connaissance.
Bien-sûr cette liste va évoluer au fil des rencontres, conseils, flâneries que je ferai d'ici la fin du mois d'août. Il y aura des coups de coeur, des abandons, des déceptions voire des coups de gueule. La plupart (ceux que je lirai en premier) bénéficieront d'un compte-rendu à paraître pour la fin août. Pour les lectures plus tardives il faudra attendre le courant du mois de septembre pour lire mes impressions.
Mais vous saurez tout le moment venu. En attendant je vous invite à parler à vos libraires, à naviguer sur les blogs ou à consulter les différents magasines culturelles...
Vous pouvez également suivre cette rentrée littéraire sur la page facebook.
A bientôt pour partager nos impressions sur cette rentrée.
En attendant : Bonnes lectures !

A la date du 19/10/2013, sur les 16 romans déjà lus voici mes coups de coeur. Entre-temps j'ai été amenée à lire ne figurant pas dans cette présélection (180 jours d'Isabelle Sorente, La dernière danse de Charlot de Fabio Stassi, Sauf les fleurs de Nicolas Clément...)

dernière mise à jour : 18/10/2013



PS: Afin de mieux se repérer durant cette longue période (du 19/08 au 20/10) et de bien différencier mes coups de coeur des autres livres lus à cette occasion, je classerais mes articles sous deux catégories. D'une part il y aura " mes coups de coeurs " (normal !) et de l'autre " mes chroniques ", terme qui regroupera alors les lectures que j'ai appréciées/que j'ai trouvée pas mal/que je n'ai pas aimées voire pire !" .  Bien qu'il soit en train d'évoluer, ce blog est avant tout un espace où  partager mes coups de coeur, c'est pourquoi je tiens à faire cette précision.

§§§§§

PS (rajouté le 23/09/13) : votre blog participe pour la première fois aux "Golden Blog Awards" dans la catégorie Culture Générale (puisque la rubrique livres/littérature n'existe pas !). Pour espérer terminer dans les 10 premiers j'ai besoin de tous les votes des personnes séduites par "Le bruit des livres". Chacune des personnes concernées peut voter une fois par jour pour le blog de son choix. Alors si le coeur vous en dit et que vous avez 1mn/jour à perdre ;-)
Merci.
lili M
"Golden Blog Awards" : Pour voter pour ce blog : c'est ici 

7 commentaires :

  1. Avec beaucoup d'impatience j'aimerais lire le nouveau livre de Richard Russo. J'avais dévoré Empire Falls et les autres parce que ce sont des romans remplis de fragilité dans une Amérique parfois grossière et brutale. Et Colum Mac Caan aussi.
    J'ai commencé aujourd'hui Ormuz de Jean Rolin chez POL.
    Et dès hier soir, après la soirée de L'Olivier, le livre de Richard Ford, Canada.
    Et puis la hâte de partager toutes ces impressions avec d'autres!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire. Je partage avec toi l'envie de lire le nouveau Richard Russo. Mais contrairement à toi je ne connais son oeuvre que de réputation (très bonne). "Ailleurs" est moins un roman qu'un hommage rendu à sa mère récemment disparue et un regard porté sur son parcours privé et professionnel.
    En attendant de pouvoir partager mes coups de coeur j'espère vous faire partager mes envies. Mais n'hésitez pas à me faire partager les vôtres !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, c'est la première fois que je lis le titre du nouveau Grémillon qui était visiblement tenu secret ces dernières semaines. J'ai lu le dernier Ovaldé, je n'ai pas été enthousiasmée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Valérie et bienvenue.
    Je n'ai pas encore de retours sur le Grémillon, je ne sais vraiment ce que vaut son roman.
    Pour tout vous dire, je pensais faire l'impasse sur le dernier Ovaldé mais c'était avant d'assister à la lecture musicale de son roman par elle-même accompagnée d'un pianiste. L'expérience m'a plutôt convaincue (et même bluffée) même si les avis sont assez négatifs. J'y jetterai un coup d'oeil mais je n'en fais pas ma priorité.
    A bientôt, je l'espère et n'hésite pas à partager tes lectures, à nous les recommander ou au contraire à nous les déconseiller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de découvrir que vous tenez également un blog littéraire dont voici l'adresse : http://vallit.canalblog.com/

      Supprimer
  5. Merci pour votre "rentrée 2013".
    J'espère lire Vertiges de Lionel Duroy mais j'hésite...j'hésite vraiment ;)
    http://lionel-duroy-un-jour-je-te-lirai.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me laisser ce commentaire. Pour avoir été sur ton blog ( http://lionel-duroy-un-jour-je-te-lirai.blogspot.fr/ ) je sais quel rapport tu entretiens avec cet auteur. Je serai ravie d'avoir ton impression de lecture si un jour tu te lances dans "Vertiges" ou un autre de ses textes. Personnellement, je pense qu'un jour je lirai un de ses romans ("Le Chagrin" ou "l'Hiver des hommes").
    A bientôt !

    RépondreSupprimer