lundi 18 mars 2013

Les enfants d'Attila


Georges Walter / Phébus Libretto

Georges Walter, Les Enfants d'Attila, éds Phébus

Mon coup de coeur :
Ne passez pas à côté de ce roman certes peu connu et pourtant d'un lyrisme et d'un style de toute beauté. Malicieusement décousu, le récit nous emporte dans un univers rocambolesque auprès de déracinés d'Europe centrale échoués en France. Ils rêvaient de partir aux Etats Unis et ils se retrouvent en banlieue parisienne... Et pourtant chacun des personnages s'arrange avec ce que le destin a décidé pour lui.
Si nous lecteurs rêvons et souffrons autant que les personnages c'est surtout la teneur délicieusement subversive du roman qui m'a tenue en haleine et qui continue de me séduire six ans après l'avoir lu la première fois. Walter excelle dans la manière de mettre en scène les petits riens de la vie et le moment où celle-ci bascule et où les personnages nous apparaissent dans toute leur fragilité et leur complexité.

Il y a dans ce roman un souffle, une ardeur, de la révolte et beaucoup d'amour à tel point que j'ai eu du mal à le lâcher -ne serait ce que pour aller travailler- et qu'à chaque instant j'aurais aimé pouvoir me retirer du monde pour poursuivre ma lecture.

Ce roman fut une véritable découverte, une bouffée d'air frais j'espère qu'il en sera ainsi pour vous.


L'auteur :
Journaliste -notamment à L'ORTF- et écrivain français d'origine hongroise, Georges Walter est né à Budapest en 1921.
Il publie Les enfants d'Attila ou le siècle de Mathias en 1967 réédité en 1993 chez Phébus.
En 1975 il consigne le témoignage que Chow Ching Lie fait de la condition féminine chinoise dans le récit Le Palanquin des larmes.
Il obtient le prix Interallié en 1972 pour le roman Des vols de Vanessa (paru la même années aux éditions Grasset).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire