dimanche 17 mars 2013

Le sillage de l'oubli

Bruce Machart / Gallmeister
Bruce Machart, Le sillage de l'oubli, éds Gallmeister

Mon coup de coeur :
Après David Vann, Tom Robbins et quelques autres, les éditions Gallmeister ont trouvé une nouvelle pépite en la personne de Bruce Machart dont le roman fait défiler d'admirables scènes.
Ce récit nous emporte au Texas fin 19è-début 20è siècle. La terre est aride et difficile à travailler, le soleil agresse les peaux, les gens ne parlent pas mais boivent et parient même sur l'avenir de leurs enfants. C'est dans ces conditions que Vaclav "élève" seul ses quatre garçons sans amour ni compassion. La mort soudaine et cauchemardesque de sa femme alors qu'elle s'apprêtait à donner naissance à leur dernier enfant -Karel- a plongé la famille dans une terrible souffrance. Vaclav devient mutique, cynique et furieux entraînant volontairement ses enfants dans une vie austère. Désormais seules comptent ses terres -qu'il désire plus nombreuses- et ses chevaux.
Face à la déshumanisation de leur père les fils se déchirent. Seul Karel semble s'en sortir grâce à ses talents de cavalier. C'est d'ailleurs lui qui détient la clé pour un avenir meilleur. Un beau jour le grand propriétaire terrien Villasenor parie ses terres en échange de ses trois filles. Leur futur à tous va alors se sceller lors de cet étrange pari que le garçon devra gagner. 
En jouant avec la chronologie, l'auteur compose sous nos yeux une incroyable fresque noire et intense autour d'un père tyrannique, de quatre garçons prêts à tout pour lui plaire mais aussi pour s'en sortir, pardonner et être pardonnés.

Porté par une prose vertigineuse et par un narrateur sensible et minutieux, Le sillage de l'oubli est le récit d'une enfance désaxée qui entraîne le lecteur dans une succession de scènes mémorables.

J'ai dévoré ce roman. J'espère qu'il en sera de même pour vous.


L'auteur :
Fils d'agriculteur d'origine tchèque, Bruce Machart est né et a grandi au Texas. Il vit et enseigne actuellement dans le Massachussetts.

1 commentaire :

  1. Il sort en format poche en juin! Je l'attends, je le guette... et tu peux être sûre que, comme tous les romans sortis chez Gallmeister que j'ai pu lire, il sera vite dévoré! ;)

    RépondreSupprimer