vendredi 8 mars 2013

Le livre blanc de Rafael Horzon


pour le bruit des livres

Rafael Horzon, Le livre blanc de Rafael Horzon, éditions Attila

Mon coup de coeur :
Ce récit -paru chez Attila en août 2011 et actuellement  aux catalogue des éditions Le Tripode- est un livre surprenant car c'est tout à la fois une autobiographie, un témoignage, un roman d'aventure et un manuel pour auto-entrepreneur débutant.
Raphael Horzon est un jeune berlinois qui a pour seul et merveilleux talent de réaliser les nombreux et improbables projets qui lui tiennent à coeur: créer une université, inventer une langue et système décimal compréhensifs par tous, fonder une galerie d'art japonais fictive, concurrencer Ikea en vendant un seul et unique modèle de bibliothèque...
Au fil des pages, le narrateur nous entraîne dans un tourbillon de loufoqueries et d'espiègleries (pour notre plus grand bonheur) mais aussi à travers une époque qui accorde une valeur primordiale aux innovations même lorsqu'elles sont éphémères dans une ville qui se renouvelle jusqu'à devenir LA capitale que l'on connaît aujourd'hui.

Rafael Horzon est un auteur/personnage attachant. Sa folie douce et son sens de l'auto-dérision font de cette autobiographie fantasmagorique une curiosité littéraire, un livre réjouissant à découvrir de toute urgence et surtout un récit idéal pour accompagner les "jours sans" tant il est revivifiant. L'auteur nous entraîne dans un univers qui se situe entre Ubu Roi et Jacques Tati. En bref c'est hilarant, inspirant et en plus il peut faire office de guide atypique sur Berlin ;-)


L'auteur :
Né à Hambourg en 1970, Rafael Horzon a étudié la philosophie, le latin ou encore la physique nucléaire en France et en Allemagne. Après avoir été formé à la livraison de colis par la Deutsch Post il crée frénétiquement plusieurs entreprises toutes plus improbables les une des autres.

Et plus si affinités :
La présentation qu'en avaient faite les éditeurs lors de sa parution :

"Horzon suit les cours de Jacques Derrida.
Horzon est poursuivi par la voyante Signora Sarasate.
Horzon tourne un film mettant en scène un chien en costume rose.
Horzon écrit Le Livre de tous les savoirs.
Horzon rencontre Madame Glawny avec qui il a une aventure.
Horzon ouvre une galerie japonaise avec un artiste fictif.
Horzon crée des étagères «Moebel
Horzon» et concurrence Ikea.
Horzon invente une académie pour enseigner ce qu'on n'apprend pas.
Horzon fonde la ligne de vêtements «Gelée Royale».
Horzon réinvente un esperanto et un système décimal.
Horzon lance une agence de divorces et une boîte de nuit.
Horzon cherche toujours une nouvelle idée.
Horzon a écrit l'histoire de sa vie et pense que tout y est vrai.

Le Livre blanc de Rafael Horzon est tout à la fois l'autobiographie ubuesque d'un homme qui échoue dans tout ce qu'il fait, une fable ironique sur une société où l'argent et la création sont devenus des valeurs cardinales et interchangeables, la réponse d'un Oscar Wilde moderne à la bêtise de notre monde, les déambulations dans la vie courante d'une espèce de Monsieur Hulot. Play time !"

Voici deux petits témoignages de mes déambulations berlinoises:

lilimarleen
lilimarleen


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire